Nom d’usager

Mot de passe


mot de passe oublié?

Protection des renseignements personnels des membres

2013


Le présent énoncé sur la protection de la vie privée des membres donne le détail de nos pratiques en matière de protection de la vie privée des membres qui s’inscrivent afin d’utiliser notre site Internet http://boutique.marcheble.com pour l’achat et la livraison de produits ou services à une adresse de livraison située à l’intérieur du territoire desservi par le Jardin des Anges.


Le Jardin des Anges s’engage à protéger la vie privée de ses membres. Nous recueillerons et utiliserons des renseignements personnels à leur sujet en vue 1) d’administrer le programme, y compris de gérer le compte des membres afin d’y consigner et de mettre à jour les remises, 2) de traiter les échanges de remise des membres, y compris accorder des remises, 3) de produire des états de compte pour les membres, 4) de communiquer l’information et les offres promotionnelles aux membres 5) de comprendre et d’analyser les commentaires, besoins, demandes et préférences des membres 6) d’élaborer, d’améliorer, de commercialiser et(ou) d’offrir des produits et services conformes à ces besoins et 7) de permettre aux membres de participer aux promotions et aux concours. Les renseignements personnels recueillis auprès des membres sont considérés comme un actif du Jardin des Anges, si notre entreprise est cédée à un nouveau propriétaire, ces renseignements lui seront transmis et seront considérés comme l’un de ses éléments d’actifs.


Engagement du Jardin des Anges en matière de protection de la vie privée


Nous avons pris et continuerons à prendre des mesures qui visent à protéger les renseignements personnels que nous détenons. Le présent énoncé vous donne des détails concernant 1) les raisons pour lesquelles nous recueillons des renseignements personnels 2) ce que nous pouvons faire avec ces renseignements 3) les mesures que nous prenons pour nous assurer que l’accès à ces renseignements est protégée 4) la façon dont vous pouvez accéder à vos renseignements personnels 5) la personne avec qui communiquer si vous avez des questions ou des inquiétudes sur nos politiques ou nos pratiques.


Étant donné que nous révisons régulièrement nos politiques et nos pratiques, vos remarques sont toujours les bienvenues. Nous nous réservons le droit de modifier le présent énoncé à tout moment, toutefois les changements et ajouts fait à la section Comment utilisons-nous vos renseignements personnels ne s’appliqueront à vous que si vous y consentez. Nous vous informerons que des changements ont été apportés en vous indiquant, dans la partie supérieure de cet énoncé, la date de la dernière mise à jour. La plus récente mise à jour de cet énoncé remonte au 1er février 2012. Nous vous invitons à parcourir le présent énoncé afin de vous assurer que vous comprenez de quelle façon les renseignements personnels que vous nous fournissez seront utilisés.


Qu’entend-on par renseignements personnels ?


On entend par renseignements personnels les renseignements qui permettraient d’identifier une personne ou les renseignements qu’on peut directement lier à une personne. Par exemple, ils comprennent le nom, l’adresse postale, l’adresse courriel, le numéro de téléphone, le numéro de carte de crédit et l’historique de facturation des achats. Les renseignements concernant les achats de produits nous aident à comprendre les tendances et les besoins des clients, à choisir les produits, ainsi qu’à lancer de nouveaux produits et services. Les informations concernant l’utilisation de notre site Internet pourront quant à elles, nous aider à concevoir de  nouvelles fonctions sur le site web selon les activités de navigation des membres sur le site.


Comment utilisons-nous les renseignements personnels ?


Dans le cadre de l’exploitation de notre entreprise, nous détenons et utilisons certains renseignements personnels sur vous afin de traiter vos demandes, de fournir, à votre demande, des services aux membres, de vous faire part d’occasions dont nous pensons qu’elles pourraient vous intéresser, par exemple nos promotions et notre catalogue, et de comprendre vos besoins afin de mieux vous servir. Plus précisément, nous pouvons utiliser des renseignements personnels aux fins suivantes : Vous informer des rappels de produits ou de questions de sécurité; Gérer les biens, services et privilèges que nous vous fournissons, la facturation, la comptabilité et les services de sécurité des renseignements liés aux opérations que nous effectuons avec vous; Évaluer votre degré de satisfaction à l’égard de nos services, notamment le programme l’Avantage d’être BLÉ, et les produits et services offerts par nos fournisseurs, et communiquer avec vous à l’égard de la situation de ces services (par exemple, vous informer des modifications apportées aux services aux membres ou de la résiliation de certains services aux membres.


Nous pourrons également utiliser ses renseignements personnels afin de créer des renseignements collectifs. Les renseignements personnels que nous recueillons conformément au présent Énoncé peuvent être communiqués aux membres du personnel du Jardin des Anges aux fins énumérées ci-dessus à la condition que ces renseignements soient nécessaires à ces fins et utilisés et divulgués à ces seules fins. Nous pouvons également divulguer ces renseignements personnels à de tierces parties qui ne font pas partie du personnel du Jardin des Anges dans le cadre de la vente, de la cession ou d’un autre transfert de notre entreprise, auquel cas nous exigerons que ces tiers parties respectent les modalités du présent Énoncé.


Quand recueillons-nous des renseignements personnels ?


Nous recueillons des renseignements personnels 1) lorsque vous faites une demande d’adhésion 2) Lorsque vous renouvelez votre adhésion 3) lorsque vous communiquez avec nous 4) lorsque vous vous inscrivez à des services aux membres ou lorsque vous utilisez notre site Internet.


Quand communiquons-nous des renseignements personnels ?


À l’occasion, nous pourrions engager des tierces parties qui ne sont pas des membres du personnel du Jardin des Anges pour qu’elles fournissent certains services. Par exemple, nous pourrions demander à une organisation non apparentée d’exécuter un programme informatique qui énumère les membres ayant acheté un produit donné, de façon que nous puissions les informer de certains programmes spéciaux à l’égard de ces mêmes produits ou de produits similaires. Dans ces circonstances, les renseignements personnels que l’organisation non apparenté reçoit se limitent aux seuls renseignements que nous détenons et dont elle a besoin pour fournir ses services. Nous demandons tout d’abord aux sociétés qui reçoivent des renseignements personnels de signer une convention qui les oblige à garder les renseignements confidentiels et en sûreté et leur interdit de les utiliser à des fins non-autorisés Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, les services aux membres peuvent être fournis par des tiers fournisseurs. Lorsque vous vous inscrivez à des services aux membres, nous communiquerons votre nom, votre situation en tant que membre, votre type d’adhésion ainsi que les autres renseignements personnels nécessaires aux tiers fournisseurs de façon qu’il puisse confirmer votre admissibilité aux services que vous demandez. Sauf tel qu’énoncé ci-dessus, nous ne vendrons, ne louerons ni ne divulguerons des renseignements personnels ou des renseignements personnels sur la santé que nous détenons ni ne mettrons à la disposition d’autrui la liste de nos membres contre rémunération sans votre consentement.


Conservation des renseignements personnels


Nous ne conserverons les renseignements personnels aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins énoncées ci-dessus. Lorsque nous n’en avons plus besoin, nous détruisons et effaçons les renseignements personnels ou faisons en sorte qu’ils ne puissent être reliés à un particulier. En vertu des exigences de la loi, nous pourrions être tenus de conserver, en totalité ou en partie, les renseignements personnels que nous détenons pendant une période plus longue que celle que nous aurions normalement choisie.


Exactitude


Afin que les renseignements personnels que vous nous avez fournis soient exacts, complets et à jour, nous vous invitons vivement à nous communiquer des mises à jour de tels renseignements et à nous informer de toute erreur touchant les renseignements personnels que nous détenons. Vous pouvez mettre à jour, réviser ou corriger les renseignements figurant dans votre dossier en ligne au  http://boutique.marcheble.com à tout moment en accédant à votre dossier qui est protégé par un mot de passe par l’intermédiaire de la section «Mon dossier» du site Web. Vous pouvez aussi le faire en téléphonant au service à la clientèle au 450-258-4889 ou par courriel à info@jardindesanges.com


Mesure de sécurité


Nous continuerons à maintenir les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les renseignements personnels que nous détenons contre l’utilisation, l’accès, la divulgation, la diffusion, la perte ou les modifications non autorisés. Nous avons recours à des mesures de protection matérielles, administratives et technologiques afin de protéger les renseignements personnels. L’accès aux renseignements personnels n’est permis qu’aux membres de notre personnel autorisé qui ont besoin de ces renseignements afin d’exercer correctement leurs fonctions. En outre, l’accès est limité seulement aux renseignements qui sont strictement nécessaires pour exercer ces fonctions. Veuillez également consulter nos «Pratiques en matière de protection des renseignements personnels en ligne» ci-dessous. Nous mettons à jour périodiquement nos politiques en matière de mesures de sécurité de l’information afin de protéger de la façon la plus efficace possible les renseignements personnels que nous détenons.


Accès aux renseignements personnels


Nos clients ont le droit d’accéder aux renseignements personnels que nous détenons sur eux. En reconnaissance de l’importance que nous accordons aux renseignements personnels de chacun de nos clients, vous ne pouvez accéder qu’aux renseignements personnels que nous détenons sur vous, mais non aux renseignements personnels d’autrui.


Pratiques en matière de protection des renseignements personnels en ligne


Collecte : nous recueillons des renseignements personnels en ligne lorsque vous visitez notre site Web conformément aux modalités énoncées à la rubrique 3 ci-dessus. En outre, nous pouvons recueillir des renseignements au moyen de témoins et de pixels invisibles lorsque vous naviguez sur le site Web. Les témoins sont de petits fichiers stockés dans votre ordinateur tandis que les pixels invisibles sont des images électroniques qui nous permettent à la fois de compter le nombre d’internautes visitant certaines pages Web et d’avoir accès aux témoins.  Au JardindesAnges.com, nous nous réservons le droit d’utiliser des témoins et des pixels invisibles dans le but d’améliorer votre expérience de magasinage. Par exemple, nous utilisons des témoins afin de personnaliser notre page d’accueil et pour assurer un affichage des pages adapté au type de fureteur que vous utilisez. Bien que les témoins soient facultatifs pour naviguer sur notre site, ils sont nécessaires pour l’enregistrement, l’ouverture d’une session et l’achat ou l’ajout d’articles à votre panier. Si vous désirez acheter des articles ou créer un compte sur JardindesAnges.com, vous devrez accepter un témoin JardindesAnges.com.


Utilisation : nous utilisons des renseignements personnels recueillis en ligne conformément aux fins énoncées à la rubrique 5 ci-dessus. De plus, nous utilisons des renseignements personnels afin de a) faciliter et contrôler l’accès à certaines options de notre site Web que vous avez décidé d’utiliser b) répondre à vos questions et préoccupations et comprendre vos besoins et préférences, c) mener des enquêtes et d’autres études, d) vous présenter un site Web dont le contenu et la publicité sont personnalisés et e) remplir vos commandes en ligne de produits et services. Par exemple, nous pouvons partager des renseignements personnels en ligne avec notre entrepôt en vue de faciliter les livraisons.


Partage des renseignements : nous partageons des renseignements personnels recueillis en ligne conformément aux fins énoncées à la rubrique 6 ci-dessus. En outre, nous pouvons fournir à des tiers certains renseignements nécessaires pour remplir une commande que vous avez passée. Nous pouvons également utiliser les services de tiers pour héberger et gérer le site Web, traiter et emmagasiner des données et remplir d’autres fonctions à caractère technologique pour notre compte. Toutefois, les renseignements que reçoivent les vendeurs, les fournisseurs et les autres personnes ayant un rôle à jouer dans la gestion du site Web et de la chaîne de distribution de l’entreprise ou auxquels ils ont accès se limitent aux seuls renseignements dont ils ont besoin afin d’accomplir leurs tâches et de vous fournir les produits et services que vous avez commandés. Nous ne sommes pas responsables des renseignements supplémentaires que vous fournissez directement à ces tiers.


Protection : les renseignements personnels que nous recueillons sur notre site Internet sont emmagasinés électroniquement et peuvent être combinés à d’autres renseignements hors ligne. Les renseignements personnels qui apparaissent sur notre site Web sont encodés au moyen d’un protocole de sécurité nommé protocole sécurisé de cryptage (PSC). Le PSC encode les renseignements enregistrés sur notre site avant qu’ils soient divulgués sur Internet. Le PSC vous permet également de consulter en ligne de façon sécuritaire votre dossier et les renseignements relatifs à votre inscription. L’utilisation d’un mot de passe est nécessaire pour accéder en ligne à des renseignements sur un compte. Afin d’assurer la protection des renseignements personnels, vous devez préserver la confidentialité de votre mot de passe. Vous êtes responsable de l’utilisation de notre site Web par toute personne qui se sert de votre mot de passe. Nous vous avisons que contrairement aux communications qui ont lieu sur notre site Web, nous n’avons aucun contrôle sur la confidentialité des communications entre vous et nous par voie de courriel lors de l’acheminement. Nous vous suggérons de ne pas inclure des renseignements personnels, exclusifs et confidentiels dans les courriels, notamment les numéros de carte de crédit ou informations bancaires. En outre, si d’autres personnes ont accès à votre compte de courriel, elles pourraient être en mesure d’accéder à votre mot de passe et d’obtenir des renseignements personnels vous concernant (tels que des renseignements relatifs à votre carte de crédit) ou modifier des renseignements à l’égard de votre profil d’utilisateur. Vous ne devriez pas utiliser un compte de courriel exploité par votre employeur, car bon nombre d’entre eux ont le droit d’accéder à de tels comptes de courriels. Si vous croyez que votre mot de passe a fait l’objet d’un mauvais usage, veuillez immédiatement communiquer avec nous par courriel à info@jardindesanges.com ou en composant le 450-258-4889


Hyperliens vers d’autres sites Web : par le biais des hyperliens présents sur notre site Web, vous pouvez accéder aux sites Web de tiers. Tous les renseignements personnels que vous fournissez sur ces autres pages sont directement destinés à ces tiers et sont assujettis à la politique en matière de protection des renseignements personnels de ceux-ci. Exception faite de ce qui est énoncé ci-dessus, nous ne sommes pas responsables du contenu ou des pratiques et politiques en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité des sites Web vers lesquels nous offrons des hyperliens. Les hyperliens présents sur notre site qui mènent vers les sites de tiers ou vers d’autres sites sont présents par souci de commodité pour vous. Nous vous encourageons à vous familiariser avec leurs pratiques et politiques en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité avant de leur divulguer des renseignements.


Processus de dépôt de plaintes : Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du présent Énoncé ou si vous souhaitez soumettre des remarques sur celui-ci ou sur la façon dont nous l’avons appliqué, nous vous invitons à faire parvenir vos questions ou vos suggestions à Jardin des Anges, 24 rue de la Pointe-Langlois, Laval, Qc, H7L 3M5 à l’attention de la responsable des communications et du marketing. Nous vous répondrons aussi rapidement que possible et vous informerons des mesures, le cas échéant, qui ont été ou qui seront prises afin de répondre à vos questions ou de mettre en œuvre votre suggestion.